
Dernier match à domicile pour Paro !
Dimanche, un monument de nos 2 clubs (longtemps l'ASMB Rugby, depuis quelques années l'URC78) a fêté dignement son jubilé lors du match contre L'Isle-Adam, son dernier à domicile, même s'il lui reste encore un match à Gif début avril et le championnat Ile De France.
Monument est bien le mot idoine, non pas par référence à son physique avantageux, ciselé au cours de longues séances de méditation houblonnée, mais par la longévité de sa présence au club et sa constance au meilleur niveau. D'ailleurs, il est "Paro" pour tout le monde, et Antoine pour presque personne, tant le personnage a depuis longtemps débordé le bonhomme.

Ce bonhomme, je l'ai vu débuter au rugby, avant ses 10 ans, aux côtés de mon fils Thomas et de Guillaume Vialle, ses deux complices de la ligne d'attaque des poussins de l'ASMB Rugby. Oui j'ai bien écrit attaque: à ses débuts, notre Paro jouait 2ème centre et se nourrissait autant des caviars délivrés au cœur des défenses adverses par ses deux potes, que des plaques de chocolat du goûter d'après-match. Ensemble, avec les Cabos, Le Bris, Juin, Le Tallec, Percheron, Durand, Abdallah, Chéron et d'autres, ils ont gagné sur tous les terrains d'Ile de France et d'ailleurs, vainqueurs en 2002 aux finales de Maurepas, ou triomphants au superbe tournoi de Cournon.
En parlant de tournoi, j'ai un souvenir très précis d'un d'entre eux. L'équipe vient à nouveau de remporter la coupe et on s'apprête à rentrer àMontigny en bus, mais notre Paro a disparu…

Quelques minutes avant, lors du goûter, les éducateurs lui ont annoncé que la saison prochaine, il jouera talon. A l'époque, tout le monde savait qu'il était fait pour ce poste, sauf lui, sûr qu'il était de ne plus voir le ballon en montant dans la cage. Fou de rage, il s'était planqué dans les buissons qui bordent le stade. Il a fallu 20 bonnes minutes pour le retrouver, baigné de larmes et éructant qu'il ne jouerait jamais talon.
Pourtant, dès l'entame de la saison suivante, il a embrassé ce poste qu'il n'a plus quitté pendant 20 ans, si on excepte quelques piges à la pile ou en 8, pour dépanner.

Il a vite compris qu'il verrait bien plus de chocolat en 2 qu'en 13, et qu'il pourrait y déployer ses dons de plaqueur, y employer au mieux ses mains en or, et surtout sa science innée du placement qui lui a permis d'intercepter moults ballons ou de bloquer d'innombrables actions adverses.
Et il s'en est vite donné les moyens, devenant un lanceur précis et incroyablement régulier, au point d'envoyer sur le banc le titulaire au poste, pourtant plus vieux d'un an, après seulement 2 entrainements en juniors. Quelques années plus tard, il sera un des acteurs majeurs du titre régional conquis en 2017.

Ses qualités sont toujours là aujourd'hui, au grand bonheur des équipes séniors ASMB puis URC78 dont il est un titulaire indiscutable. Certes, quelques kilos en moins le rendraient plus mobile, mais quel plaisir de voir les entraineurs adverses ravaler leurs sarcasmes initiaux après une nième prestation majuscule rendue malgré ce physique enveloppé! Paro est partout sur un terrain parce qu'il sait où et quand il ne vaut pas la peine de courir. Sa gestuelle offre des caviars à ses partenaires et jamais rien à ses plaqueurs. Après les quelques matchs qui lui restent pour finir cette saison, tous à l'extérieur, il a annoncé ce dimanche 19 mars 2023 qu'il rendait son maillot. Il va bien manquer à ses entraineurs et ses partenaires la saison prochaine.
Mais s'il ne faut retenir qu'une chose de ce sacré bonhomme, c'est son inaltérable sourire, sa bonne humeur communicative et son don inné pour l'animation des après-matchs. Angelo s'en remettra-t-il? Et que va devenir le roi des papillons ? Leader par l'exemple, par la voix, par le chant. Un grand bonhomme. Bises mon Paro, et que la suite soit belle!
Adichats
Serge
PS: dans sa retraite sportive, Paro entraine avec lui sur ce chemin d'autres joueurs du club, dont l'inoxydable Rayet. Nous aurons l'occasion d'y revenir !
PPS : Cliquez ici pour des photos des matchs de dimanche face à L'Isle Adam.

Publié le mercredi 22 mars 2023