Ouverture d’une section Rugby Santé à Elancourt

Dès septembre 2022 pour les patients atteints d’une ALD

Présentation

  • Projet national de la FFR (décret du 30/12/206 définissant les conditions de dispensation de l’activité physique adaptée et prescrite à des patients atteints d’une affection longue durée
  • Fédération agréée par le ministère des sports pour l’activité sport-santé du rugby à 5
  • Conditions de jeu particulières : pas de placage, pas de « toucher » en poursuite et essai marqué par simple franchissement de la ligne de but adverse.

Pour la création d’une section de rugby santé, il faut :

  • Avoir un éducateur spécifiquement formé sur le rugby à 5 « santé ». Nous avons une éducatrice, prof d’EPS et diplômée du brevet fédéral rugby à 5 qui est très motivée pour encadrer ces futurs licenciés.
  • Être soutenu par un médecin référent dont le rôle sera le suivi des pratiquants et la relation avec le médecin prescripteur.

Nous sommes donc à la recherche du médecin référent qui saura nous soutenir dans notre démarche et permettre la réalisation de ce projet.

Les séances d’entrainements auront lieu 1 fois par semaine au stade André Boniface à Elancourt mais la présence sur site n’est évidemment pas indispensable à chaque entrainement.

  • Il doit être à l’ordre des médecins
  • En activité ou à la retraite
  • Il est interlocuteur avec le médecin prescripteur
  • Il fait le lien entre le joueur et l’éducateur pour adapter la pratique en fonction des spécifiés des joueurs dans le respect du secret médical.

Si vous souhaitez plus d’informations

N’hésitez pas à vous connecter sur le site de la FFR : https://www.ffr.fr/jouer-au-rugby/rugby-a-5/rugby-a-5-sport-bien-etre-et-sante

Vous pouvez également nous contacter :

Ariane Krins Garrigue (secrétaire) : 06.30.51.93.37 / ariane.krins@gmail.com

Lionel GARRIGUE (co-président): 06.14.24.20.59 / lionel.garrigue.lg@gmail.com

 

Si vous ne souhaitez pas vous engager en tant que médecin référent, vous pouvez nous aider en proposant à vos patients de venir vers notre club dès la rentrée 2022. Les expériences déjà mises en œuvre dans d’autres clubs sont très positives pour les malades et encourageantes pour les clubs souhaitant se lancer dans l’aventure. 

 

Publié le lundi 6 juin 2022

Retour en haut de page